39 conseils pour être à l'aise à l'oral

J'ai publié récemment une vidéo sur Tiktok qui enregistre aujourd'hui 3,6 M de vues. Cette vidéo a généré de nombreuses questions pour avoir plus d'aisance à l'oral et en finir avec la peur de parler en public. D'où l'idée de rassembler mes recommandations les plus terre-à-terre pour des prises de paroles en public réussies.

 

En complément de cet article, j'ai produit une vidéo youtube sur le sujet. 

 

Même si je parle tout au long de cet article de prendre la parole en public, le "public" doit s'entendre au sens large et peut se réduire à une présentation devant quelques personnes seulement.

 

Parler en public est un acte qui met toujours les nerfs à rude épreuve. On peut avoir peur de l'échec, on peut avoir peur d'en dire trop, on peut avoir peur de ne pas être compris, on peut avoir peur de ne pas être convaincant. Cette peur est inhérente à toute prise de parole en public. Il faut apprendre à la gérer. Si vous appliquez cet article, vous pourriez-vous surprendre à avoir envie de prendre plus souvent la parole en public.

 

1 : NE PAS ATTENDRE LA VEILLE POUR COMMENCER À PRÉPARER SON DISCOURS

Prendre la parole en public peut être comparée à un sport. On ne court pas un marathon en se préparant au dernier moment. On ne progresse pas si on s'entraîne une fois par mois.

 

Les experts estiment qu'il faut 10.000 heures de travail pour acquérir un talent !

 

Steve Job avait l'habitude de préparer une présentation de 60 minutes avec 30 slides pendant... 90 heures !

 

2 : SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR UN PROFESSIONNEL DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Neuf personnes sur dix ne se sentent pas légitimes pour prendre la parole en public ou même devant un petit groupe. Il est donc préférable de ne pas souffrir seul en silence et d'en parler autour de toi. Vous pouvez vous inscrire à une formation ou vous faire accompagner par :

  • un collègue

  • un parent ou un ami

  • un coach business

  • un coach de vie

  • un expert des discours en public

Les conférenciers professionnels les plus renommés se font continuellement coacher par des professionnels de la scène. Ils testent aussi leurs conférences sur un audience restreinte avant de les diffuser au grand public.

 

3 : TRAVAILLER SA DICTION TOUS LES JOURS


Afin de muscler la bouche vous pouvez répéter des virelangues. Egalement appelés casse-langue ou fourchelangue, un virelangue est une locution à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation. Vous en trouverez des dizaines sur internet.

Il est préférable de s'entraîner 5 minutes par jour que 35 minutes par semaine. Pensez à vous exercer dans la voiture pour un investissement temps minimum !

 

Les virelangues vont également vous permettre de jouer avec votre voix.

 

Plus d'information: l'article du blog sur la diction.

 

4 : ralentir le rythme, marquer des pauses

Marquer des pauses va permettre de :

  • respirer

  • gérer le trac

  • laisser le public respirer et assimiler l'information transmise

  • prendre le temps d'établir un contact visuel avec le public

Les silences vivent et respirent et ne constituent pas une simple pause. Ils sont remplis de pensées et d’émotions et permettent au public d’observer, de digérer, de réfléchir et de mettre en pratique.

 

5 : APPRENDRE À SOURIRE À SON AUDITOIRE

Une étude de l’université de Penn State a établi que le sourire rend plus aimable, plus courtois, et aussi beaucoup plus compétent.

 

6 : SOIGNER SON DRESS CODE

Arborez une tenue qui vous correspond.

 

N’en faites ni trop, ni trop peu. Choisissez ce qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez à l’aise. Si vous êtes une femme, attention aux talons !

 

Les vêtements doivent être soignés, sans oublier les chaussures. Les CEO et les grands bureaux de recrutement révèlent porter une attention toute particulière aux chaussures et à leur état qui reflètent le souci du détail d’une personne.

 

Quand vous parlez en public, il est important de savoir que 40 % de vos auditeurs sont visuels. Ils sont attentifs aux images, aux beaux visuels, aux beaux vêtements !

 

7 : SOIGNER SON ANCRAGE

Être enraciné, c’est être connecté à la terre. Un orateur qui se balance constamment d’un pied sur l’autre ou qui arpente la scène du début à la fin n’est pas ancré.

Travailler votre ancrage et donc votre posture permettra de :

  • vous sentir plus en sécurité

  • d'avoir plus d’énergie

  • d'être serein ici et maintenant

  • d'être plus confiant et plus positif

  • de vous sentir à votre place,

  • d'être mieux dans votre corps 

8 : respecter son temps de parole

Ne pas respecter un timing c'est manquer de respect à la personne qui vous écoute, à la personne qui vous suit dans le programme et à votre réputation... Vous n'avez pas assez préparé !

 

 

Ce sont les répétitions qui vont permettre de faire des repérages. Il faut pour cela s’obliger à garder un œil sur l’horloge, et savoir exactement où il faut en être à la moitié de l’intervention ou après chaque partie. La littérature destinée aux conférenciers professionnels suggère de prévoir un temps de parole qui n’excède pas 90 % de la durée prévue pour l’exposé.

 

9 : LIMITER L'INTRODUCTION À MAXIMUM 10 % DU DISCOURS

"L'ouverture du discours, c'est comme le café, tout est une question de dosage : un peu ça excite mais trop ça énerve". (Eric Bah, l'ouverture du discours, emplacement 226).

 

L'introduction, c'est ta première occasion d'établir une connexion avec ton auditoire. L'introduction ne pourra en aucun cas dépasser 10 % de la durée totale de ton discours ou de ta présentation.

 

10 : OSER FAIRE LE DEUIL DE CERTAINS CONTENUS

La première étape du processus de rédaction du discours consiste à raconter avec autant de détails que possible, sans se soucier de la structure ou de la suite logique.

 

Ensuite, en fonction du temps qui est imparti, il faudra couper et sans doute encore couper. Osez faire le deuil d'un contenu qui vous tient à cœur, s'il ne fait pas partie du sujet que vous avez décidé de présenter.

 

11 : NE PAS REMERCIER PIERRE, PAUL ET JACQUES

Nous avons tous envie de remercier publiquement les personnes qui ont compté pour nous, mais c'est ennuyeux pour notre public. Si vous n'avez pas le choix et que vous devez impérativement passer par des remerciements, je suggère de les placer en fin de conférence ou encore pendants la séance de questions-réponses.

 

12 : NE PAS DIRE BONJOUR À L'AUDITOIRE

Si vous regardez les conférences Ted, vous constatez que les conférenciers ne disent pas bonjour, ils ne remercient pas, ils ne répètent pas le titre de leur conférence et enfin, ils ne se présentent pas !

 

Vous avez exactement 10 secondes pour capter l'attention de votre public. Le temps de dire bonjour, Mesdames, Messieurs, cher public, vous avez déjà perdu votre auditoire.

 

13 : PARLER SIMPLEMENT

L'être humain, et le cerveau sont fainéants. Donc ce que nous voulons, c'est utiliser le moins d'énergie possible pour comprendre un message qu'on essaie de nous transmettre !

 

Il est conseillé de parler dans une présentation en public comme dans la vie de tous les jours. N’essaye pas d’épater la galerie avec un français pompeux datant du 19ème siècle. Les mots utilisés doivent être compris par un enfant de 10 ans.

 

14 : REMETTRE LES CHIFFRES DANS LEUR CONTEXTE

Contextualiser, cela veut dire rendre ces chiffres intéressants et significatifs en les comparant à quelque chose qui semble familier. Plus le nombre est grand, plus il sera important de le placer dans un contexte pour aider l’auditoire à le comprendre. L’analogie est un outil recommandé pour mettre les chiffres en perspective.

 

15 : RACONTER DES HISTOIRES

Les histoires sont votre passeport vers le succès ! Elles vont susciter le rêve, l'imagination, et permettre à votre public de rentrer dans votre univers.

 

16 : SE MONTRER PASSIONNÉ

On sait qu’il n’est pas facile, dans le culture européenne, d’exprimer ses rêves et ses émotions. C’est pourtant votre passion et vos émotions qui vont attirer et motiver votre auditoire.

 

Peu importe votre secteur d’activité, partez à la recherche de votre passion et quand vous l'avez identifiée, partagez votre enthousiasme avec celui de vos auditeurs.

 

17 : ne jamais s'excuser

Les excuses ne doivent être utilisées que quand on a réellement blessé quelqu'un. Ne vous excusez jamais :

  • d'être présent

  • en cas de souci technique

  • de ce que vous n'avez pas eu le temps d'aborder

18 : SUPPRIMER LES TICS DE LANGAGE

Un tic de langage est une habitude de langage machinale, souvent inconsciente et souvent ridicule et que l'on a contractée sans s'en apercevoir. Ils vont particulièrement irriter les personnes qui nous écoutent.

Bien parler en public impose de se débarrasser de vos tics de langage. Je vous suggère pour cela une vidéo youtube.

 

19 : LAISSER TOMBER LES PRÉSENTATIONS PPT

Si bon nombre d’entre vous continue à penser qu’une présentation comportant des illustrations est toujours plus intéressante, dites-vous bien qu’il n’en est rien ! Les slides dévieront toujours l’attention portée à l’orateur.

 

Comment mettre en scène une conférence : PPT or not PPT

 

20 : UTILISER UN LANGAGE POSITIF

"La communication positive est un type de communication dans lequel on évite le langage et la critique négatifs. Elle permet de communiquer un message avec empathie, compréhension et ouverture !

 

21 : ne jamais laisser tomber la conclusion

Nous avons tous été témoins d’exposés qui se terminent en queue de poisson.

Une bonne conclusion doit inciter les spectateurs à se lever de leur chaise, à agir, à changer leurs comportements.

 

Si votre conférence est commerciale, c'est à dire que vous présentez un produit ou un service, ratez votre conclusion c'est passer à côté d'une vente !

 

22 : RÉPÉTER SON TEXTE EN MARCHANT

On n’écrit pas comme on parle. En récitant votre texte à voix haute et dans l'espace, vous allez réaliser que certaines phrases écrites sont trop compliquées à énoncer oralement.

 

23 : MAÎTRISER LES TRANSITIONS

Les transitions permettent de faire le lien entre les différents éléments/parties pour s'assurer que le public sache toujours où il en est. Dans le processus de rédaction, vous veillerez toujours à soigner les transitions. Si vous manquez de temps dans la préparation et la répétition de votre conférence, concentrez-vous sur les transitions. Vous devez les maîtriser, voire les connaître par coeur !

 

24 : RÉPÉTER DEVANT DES COBAYES AVANT LE JOUR J

Il est conseillé, sans exception, de se produire devant un vrai public avant le jour J. Certes, c’est stressant et angoissant mais cela diminuera fortement le niveau de stress. Idéalement, le cobaye ne connait pas le sujet de votre intervention.

 

25 : RESPIRER

La respiration est un ami précieux dans les processus de gestion du stress. Parler de ce sujet en quelques lignes seulement relève de la gageure.

 

Retenez que l'objectif est d'allonger l'expiration pour renforcer le diaphragme. Les exercices de respiration sont indispensables pour éviter de s'adresser à l'auditoire avec une voix tremblotante.

 

26 : TROUVER DES RITUELS ANTI-STRESS

Avoir un ou plusieurs rituels va te permettre de commencer ta présentation avec plus d'assurance. Le rituel consiste à répéter un ou plusieurs comportements juste avant de monter sur scène, pour augmenter ton niveau d’énergie et diminuer ton trac.

 

Téléchargez l'e-book pour obtenir des idées de rituels.

 

27 : FILMER ET REGARDER LES RÉPÉTITIONS

Ce sont les répétitions qui garantissent le succès d’une d’une conférence ou de toute prise de parole. Pourtant, elles sont trop souvent bâclées… pour ne pas dire inexistantes.

 

Pour donner encore plus de poids à ces répétitions, je conseille de les filmer et de les regarder, même si vous allez détester cela. C'est pourtant un passage obligé pour améliorer vos prises de parole.

 

Mon premier meilleur ami c'est mon enregistreur. Si vous travaillez avec votre smartphone, je vous suggère d'utiliser l'option vidéo de l'appareil photo plutôt que le dictaphone. La qualité de votre voix sera meilleure.

 

Mon deuxième meilleur ami, c'est mon miroir. Ils nous renvoient des tics et des attitudes dont nous n'avons pas conscience sans nous voir.

 

28 : ALLER RECONNAÎTRE LA SALLE AVANT DE PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC

Vous n'avez la plupart du temps, aucune influence sur la disposition de la salle. Il faut faire avec. Il est cependant fondamental de connaître au plus vite la configuration de l’espace afin de pouvoir intégrer celui-ci dans votre préparation. Ceci est particulièrement important si tes prises de parole reposent sur une grande interaction avec le public.

 

Dans le cadre d'une présentation orale en comité restreint, essayez toujours de ne pas avoir une porte dans le dos.

 

29 : TESTER LA TECHNIQUE

Les plus grands conférenciers se sont un jour retrouvés sans présentation powerpoint suite à un souci technique. Avant toute présentation il convient :

  • de prendre connaissance des équipements techniques à disposition

  • et d'être capable de continuer la présentation sans ppt

30 : AVOIR UN VERRE D'EAU À PORTÉE DE MAIN

La sécheresse buccale est accentuée par le stress dont la majorité d'entre nous est victime lors d'une prise de parole.

Cinq minutes avant d’entrer sur scène, buvez le tiers d’une bouteille d’eau pour empêcher la sècheresse de s’installer. Évitez l’eau froide et privilégiez-la tiède, idéalement avec un peu de citron, pour un meilleur effet pour votre gorge.

 

31 : ÊTRE LARGEMENT À L'AVANCE

De la même façon qu'on ne commence pas sa préparation la veille d'une présentation orale, on n'arrive pas sur le lieu de la prestation 5 minutes à l'avance. Assurez-vous de disposer, à tout le moins d'une heure pour vous préparer à votre prise de parole. Ceci est également valable dans le cas d'une visioconférence.

 

32 : S'ADRESSER À CHAQUE PERSONNE

Les grands communicateurs ont plus d’interactions visuelles avec leurs auditeurs. Ils lisent rarement leurs notes, même s’ils ne les éliminent pas entièrement, de façon à maintenir la connexion en permanence. Le contact visuel est associé à l’honnêteté, à la confiance, et à la sincérité. Eviter le regard de l’autre témoigne souvent d’un manque de confiance en soi.

 

33 : N'ACCEPTER QUE LE FEED-BACK LÉGITIME

Le feed-back constructif est fondamental pour évoluer et tendre vers l’excellence. Attention cependant à ne pas te laisser détruire pas des critiques, vaines, inutiles et non constructives. N’accepte que les retours légitimes. Une évaluation est admissible quand elle émane d’une personne qui a les compétences nécessaires pour la faire : ton directeur, ton répétiteur, ton maître de stage, ton promoteur.

 

34 : ENVISAGER CHAQUE PRÉSENTATION COMME LA RÉPÉTITION GÉNÉRALE DE LA SUIVANTE

Faire un discours en public est un processus d'amélioration permanent. A chaque prestation, vous allez améliorer certains compétences et découvrir de nouveaux points d'amélioration sans jamais atteindre la perfection. Penser que votre prestation est la répétition générale de la suivante va considérablement diminuer votre niveau de stress et autoriser les faux-pas.

 

35 : S'ENTOURER DES BONNES PERSONNES

La critique est aisée mais l'art est difficile.

Nous avons déjà parlé de l'importance de n'accepter que le feed-back constructif. Il convient également de t'entourer des bonnes personnes, celles qui vont :

  • croire en toi

  • soutenir tes rêves et te donner le moyen de les accomplir

  • te motiver

  • t'aider à te relever

  • te parler en points d'amélioration 

Si vous souhaitez suivre une formation en prise de parole, elle doit répondre à certains critères.

 

36 : NE PAS CHERCHER À PLAIRE À TOUT LE MONDE

Il n'est pas souhaitable de moduler votre personnalité pour séduire les personnes qui ne vous apprécient pas. Cela va vous demander trop d'énergie et il est fort probable qu'ils ne changeront pas d’avis. Concentrez-vous sur les gens qui vous aiment. Veillez aussi à ne surtout pas interpréter les réactions dans la salle. Elles n’ont sans doute rien à voir avec vous et pourraient vous amener à prendre des décisions ou à adopter des comportements inappropriés !

 

37 : MAINTENIR LE NIVEAU D'ÉNERGIE DE L'AUDITOIRE

Pour assurer le succès d'une prise de parole, nous devons garder le même niveau d'énergie tout au long de la conférence.

Nous avons, naturellement tendance à diminuer notre capital énergie lors de la conclusion générale ou d'un chapitre ou encore lors de la séance de questions-réponses. Etre conscient de ceci va nous aider à ne pas baisser en intensité.

 

Quand je fais un discours en public et que je fais face à un public très fatigué, j'utilise des techniques pour intégrer de l'interactivité dans ma prise de parole, relever ainsi le niveau d'énergie et récupérer l'attention du public.

 

38 : S'AMUSER LORS DE SES PRÉSENTATIONS EN PUBLIC

Vous disposez à présent d’une pléthore qui doivent vous permettre de progresser en tant qu’orateur.

 

Le dernier secret des professionnels de la prise de parole est le détachement.

Une fois sur scène, vous devez t'amuser et laisser les choses se dérouler le plus naturellement possible. Si vous avez préparé correctement votre intervention, vous êtes droit dans vos bottes.

 

Certes, vous pourriez être déçu. La prestation n’était pas à la hauteur de vos attentes ! La seule façon de savoir si tu vous êtes sur la bonne voie est d’essayer, de chuter, de vous relever et d’essayer à nouveau... d’où l’importance d’être accompagné d’un partenaire qui pourra vous évaluer et vous aider à avancer.

 

39 : IDENTIFIER LES CROYANCES BLOQUANTES ET LIMITANTES DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Nous sommes paralysés par des croyances bloquantes et limitantes héritées de notre passé, des convictions véhiculées par nos parents, notre entourage et par la plupart de nos professeurs. En matière de prise de parole en public elles constituent de réels freins.

J'attire votre attention, comprendre, identifier et supprimer ces croyances est le chemin le plus rapide vers de prises de paroles en public impactantes et sans aucun trac. 

 

Comprendre

Les croyances qui nous empêchent d'agir sont souvent inconscientes. Découvrir et comprendre la dynamique des croyances bloquantes est un premier pas indispensable.

 

Identifier

Les croyances sont différentes pour chacun. Il convient donc de les identifier. Suivre une formation en prise de parole sans avoir identifié ces croyances est souvent une perte de temps et d'argent car vous ne serez pas capable d'utiliser les outils proposés. Les croyances évoluent aussi avec l'âge et votre expérience.

Supprimer

Il existe de nombreuses méthodes pour remplacer des croyances négatives par des convictions positives. L'importante est de tester et de retenir celle qui vous convient le mieux.

 

Suivre une formation pour se débarrasser de ces croyances

J'attire votre attention, comprendre, identifier et supprimer ces croyances est le chemin le plus rapide vers de prises de paroles en public impactantes et sans aucun trac. Identifier vos croyances va vous permettre 

  • d'utiliser efficacement les outils de prise de parole
  • d'accepter votre voix et d'apprendre à jouer avec votre regard
  • de vous sentir légitime

  • d'avoir plus de confiance en voux
  • de communiquer plus efficacement

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Sabine Vandebroek | 00 32 478 27 80 96 | sabine@sabinevandebroek.com

Logo Facebook
Logo Linkedin
Logo instagram
Logo Youtube