· 

Comment sourire plus sans se sentir idiot

Le sourire est notre plus bel atout. Des études démontrent que les gens qui sourient sont automatiquement perçus comme plus charismatique et inspirent plus confiance.

 

Pourtant dans nos prises de paroles, nous nous sentons souvent idiots si nous devons sourire à quelqu'on qu'on ne connaît pas et sans raison avérée.

  

Pourquoi sourire est important ?

 

Des études scientifiques ont démontré l'importance de sourire dans vos prise de parole

 

Sourire réduit votre niveau de stress

 

En calmant votre esprit :

 

Si vous souriez à votre audience, celle-ci va en général vous rendre votre sourire. Vous vous sentirez rassuré et plus décontracté. Quand vous souriez, votre cerveau produit de la dopamine et de la sérotonine, deux substances qui vous amènent à penser : tout va bien. J'apprécie le moment présent.

 

En calmant votre corps :

 

Des études ont démontré que des situations stressantes (comme la prise de parole) ont moins d'impact sur le rythme cardiaque des personnes souriantes et donc sur leur niveau de stress sur scène.

 

Sourire vous rend plus attractif

 

Quand vous commencez une présentation en souriant, qu'il s'agisse d'une conférence ou d'une présentation devant un petit groupe, il est prouvé que sourire va vous rendre d'emblée plus sympathique, avant même d'avoir commencé à parler. Vos auditeurs vous écouterons et il sera plus facile de capter leur attention.

 

Sourire est contagieux

 

Quand vous souriez à quelqu'un, cette personne est plus susceptible de vous sourire à son tour. Cela contribuer à créer un climat de confiance et à favoriser une atmosphère plus positive.

 

Sourire augmente votre niveau de confiance

 

Le sourire renforce votre confiance en vous. Vous vous sentez plus sûr de vous. Cela amène le public à vous considérer comme compétent et attirant.

 

Sourire vous rend plus charismatique

 

Il est prouvé que le sourire peut être un élément décisif pour développer un charisme plus fort. En effet, le sourire est communicatif et peut être très engageant. Une bonne attitude et un sourire sincère sont des techniques qui peuvent vous aider à développer et à créer des liens plus profonds avec votre audience qui vous considérera comme plus charismatique qu'un personne qui serre les dents.

 

Sourire permet de se connectez à l'audience

 

Le sourire est l'une des formes les plus puissantes de communication non verbale. Montrer un sourire témoigne que vous êtes à l'aise, heureux d'être là et que vous vous assumez d'être sur scène. C'est ce qui se passe quand on sourit : on se connecte à l'audience et on inspire confiance. Vos auditeurs seront aussi plus enclins à vous poser des questions à la fin de votre présentation.

 

Pourquoi est-ce compliqué de sourire

 

De nombreux orateurs délivrent l'intégralité de leur message sans sourire une seule fois. Les raisons qui nous empêchent de sourire peuvent s'avérer différentes chez chacun.

 

La nervosité et l'anxiété

 

L'absence de sourire sur scène est le plus souvent due à la nervosité ou à l'anxiété mais aussi au manque de confiance en soi. Ce doute quant à nos capacités sera manque de confiance est souvent perçu par l'auditoire et, par conséquent, nous pouvons très bien le faire douter de notre compétence.

 

Une timidité maladive

 

La timidité peut entraîner une gêne ou une nervosité qui peut affecter la façon dont on se comporte en public, y compris la façon dont on sourit.

 

La peur de se sentir idiot

 

Une faible estime de soi peut rendre difficile le fait de sourire en public. Si une personne a peur de se sentir stupide en souriant, elle peut éviter de sourire complètement un cercle vicieux qui va contribuer à renforcer la timidité et à l'isolement social.

 

Cette peur peut être alimentée et renforcée par des pensées négatives et des croyances limitantes: "si je souris sans raison évidente, les gens vont me trouver ridicule, ou "je ne suis pas assez bien pour être vu en train de sourire". Ces pensées peuvent renforcer la peur et l'anxiété, et rendre difficile le fait de sourire même dans des situations où cela pourrait être approprié ou souhaitable.

 

Il est important de reconnaître que ces pensées négatives sont souvent basées sur des perceptions erronées de soi et des autres, et qu'elles peuvent être changées avec un travail de réflexion et de rééducation. Il peut être utile de travailler avec un professionnel de la santé mentale pour identifier et changer ces pensées négatives, et pour développer des stratégies pour surmonter la timidité et l'anxiété sociale.

 

En fin de compte, il est important de se rappeler que sourire est un comportement positif et socialement souhaitable, qui peut contribuer à améliorer l'humeur, à renforcer les relations et à aider à construire des connexions avec les autres. Avec de la pratique et de la confiance en soi, il est possible de surmonter la peur de se sentir idiot et de sourire plus facilement en public.

 

Notre éducation

 

Certains d'entre-nous ont tout simplement été élevés dans une famille ou une culture où on ne souriait pas facilement.

 

Ne pas aimer notre sourire

 

Il se peut aussi que des problèmes physiques, comme des dents abimées ou de mal implantées, nous empêchent de nous sentir à l'aise avec notre sourire.

 

Les smartphones

 

Cela peut sembler bizarre, certes. Il est pourtant démontré que l'utilisation abusive de notre téléphone peut nous rendre moins sympathique et moins enclin à établir des contacts sociaux. Il sera plus difficile d'obtenir un sourire de ces personnes.

 

5 astuces pour sourire plus sur scène

 

Prendre conscience de votre sourire

 

Le sourire est un réflexe naturel de notre corps. Vous souriez en général bien plus que vous ne l'imaginez ! Essayer de visionner des vidéos ou vous ne saviez pas que vous étiez filmés. Voyez si vous êtes d'un naturel souriant et si vous devez impérativement améliorer cela.

 

Rendre les sourires

 

Si l'auditoire sourit, souriez avec lui. Amusez-vous avec lui. Je suggère aussi de repérer deux/personnes que vous connaissez dans la salle et de leur sourire. Il est plus facile de sourire à quelqu'un qu'on connaît. Cette personne va d'office vous renvoyer la balle. Ensuite vous pourrez plus facilement vous adresser à une personne qui ne fait pas partie de vos connaissances.

 

Sourire dans la rue

 

Comme le chantait si bien Florent Pagny, vous pouvez sourire à un(e) inconnu(e) qui passe : en rue, à la caisse du supermarché. J'ai pris l'habitude de faire cela en faisant mon jogging. L'avantage est de ne rien attendre en retour et de ne pas se sentir idiot car la personne va en général dans le sens inverse, le contact dure 2 secondes et sa réaction a peu d'importance ici.

 

Sourire devant son miroir

 

En dernier recours, je conseille le sourie forcé devant son miroir. L'exercice consiste à lire un texte et à chaque signe de ponctuation vous souriez au miroir. On est bien d'accord que c'est forcé. Mais il faut savoir que le sourire ce sont des muscles qui demandent à être activés. Plus souvent ils seront sollicités et plus vous serez amenés à sourire spontanément et naturellement.

 

Prévoir une situation de secours

 

Vous avez des bons et plus mauvais publics, ou moins souriants. Il se peut aussi que vous interveniez juste après le déjeuner au moment de la digestion, avec peu d'énergie dans la salle. Un public fatigué sera moins enclin à vous offrir quelques rictus. Voici 3 situations qui devraient vous permettre de sauver la situation :

  • afficher des images ou des vidéos drôles ou cocasses

  • avoir une chanson rigolote en tête

  • avoir une image qui vous rend joyeux en tête

Sourire tous les jours

 

Si vous souriez peu dans la vie, il sera compliqué de sourire sur scène de manière naturelle. Pensez-à sourire un peu plus tous les jours.

  1. Prenez le temps de faire des activités qui vous rendent heureux. Si vous faites ce que vous aimez, vous aurez plus de raisons de sourire.

  2. Essayez de trouver l'humour dans les situations de la vie quotidienne. Cela peut vous aider à prendre les choses avec légèreté et à sourire plus souvent.

  3. Entourez-vous de personnes positives. Passer du temps avec des gens qui ont un bon sens de l'humour et une attitude positive peut vous aider à vous sentir heureux et à sourire davantage.

  4. Soyez reconnaissant pour les petites choses de la vie. Prenez le temps d'apprécier les moments de joie, les petites réussites et les moments agréables. Cela peut vous aider à vous sentir plus heureux et à sourire plus souvent.

  5. Faites des exercices de relaxation ou de méditation. Cela peut vous aider à vous détendre et à vous sentir plus heureux, ce qui peut vous amener à sourire plus souvent.

Enfin, soyez détendu : Plus vous êtes détendu, plus il sera facile de sourire naturellement.

 

Si la prise de parole vous tétanise, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un professionnel afin de vous débarrasser de vos croyances bloquantes et limitantes. 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Sabine Vandebroek | 00 32 478 27 80 96 | sabine@sabinevandebroek.com

Logo Facebook
Logo Linkedin
Logo instagram
Logo Youtube