En finir avec le syndrome de l'imposteur

Tu es atteint sans doute atteint du syndrome de l’imposteur si tu t'empêches souvent d'agir ou de parler parce que :

  • tu n'es pas assez bon,
  • tu te trouves nul
  • ton collègue est meilleur que toi
  • quelqu'un parle déjà du sujet
  • tu n'es pas un expert
  • tu n'as pas assez de diplômes
  • tu n’as pas encore assez d’expérience

 

Le syndrome de l'imposteur ou encore la peur de ne pas être légitime touche 70 % de la population. Même les plus grandes stars sont contaminées, des célébrités comme Tom Hanks, comme Kate Winslet, qui va jusqu'à déclarer : "je suis un déchet et le monde entier va finir par le savoir" ; Nathalie Portman, Emma Watson, Jodie Foster, Lady Gaga et même Jennifer Lopez qui affirme avoir des doutes sur la qualité de sa voix. Elles sont convaincues que la critique va les descendre du jour au lendemain et plus elles ont des récompenses (oscars, césars, awards) plus ce sentiment va devenir fort.

 

Le syndrome apparaît au début des années 70. Aujourd'hui, on considère qu'il est aussi bien présent chez les hommes que chez les femmes et ce, quelle que soit la couleur de peau, l'origine, la provenance, la culture. Les experts estiment que ce sentiment de fraude peut provenir de traits de personnalités, de comportements, mais aussi et surtout de souvenirs précoces comme un mauvais bulletin scolaire ou surtout le fait de vivre dans l'ombre d'un frère, d' une soeur d'un papa, d'une maman, de quelqu'un dans la famille qui était très performant. 

 

Si tu es atteint de ce syndrome, il faut t’en débarrasser. Ce syndrome t'empêche d'avancer. Tant que tu as l'impression que tu n'es pas légitime, tu ne vas pas parler, tu ne vas pas prendre la parole, tu ne vas pas agir, tu ne vas pas essayer de nouvelles disciplines, tu ne vas pas essayer de faire quelque chose que tu as envie de faire. Tu vas considérer que ce n'est pas pour toi, que tu es nul et tu ne vas même pas essayer

 

Alors comment en finir avec ce syndrome de l'imposteur ? 

 

  1. arrête de souffrir en silence
  2. 
liste tes succès
  3. célèbre tes succès
  4. accepte les compliments
  5. cherche le positif dans tes échecs
  6. fais appel à l’équipe, à tes amis, à un coach
  7. demande du feed-back
  8. entoure-toi de personnes positives
  9. capitalise sur tes points forts
  10. n’attends-pas d’être le meilleur pour agir
  11. fait vaut mieux que pas fait ou parfait

Je t’explique chaque point en détail dans la vidéo. 

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0