Prise de parole en public : statistiques 2023

Cet article fait un inventaire des statistiques disponibles en matière de prise de parole en public qu'il s'agisse de statistiques relatives à la peur de parler ou de statistiques relatives au contenu du discours et au charisme de l'orateur.

  • Pourquoi est-on paralysé à l'idée de parler ?

  • Les hommes et les femmes sont-ils égaux face à l'art oratoire ?

  • Comment avoir un contenu percutant ?

  • Pourquoi il est important d'améliorer sa prise de parole ?

Il est intéressant de constater que si les pourcentages varient légèrement en fonction de l'étude et du continent, les tendances sont identiques qu'elle qu'en soit la provenance.

 

Statistiques sur la peur de parler en public

 

La peur panique de parler en public s'appelle la glossophobie (du grec ancien glôssa (langue) et phobos (peur, effroi)).

 

Il s'agit d'une des phobies les plus fréquentes. 90% de la population sent son rythme cardiaque s'accélérer quand ils doivent s'exprimer face à un public. Pour beaucoup, il s'agit aussi d'un cercle vicieux. Si parler devant un groupe génère de l'anxiété, il est aussi prouvé que les personnes qui souffrent d'anxiété chronique sont aussi plus sujettes à la glossophobie.

 

Si cette phobie semble toucher de plus en plus de monde (selon les chiffres), c'est aussi parce que nous avons aujourd'hui tous le droit de donner notre avis alors qu'avant cette possibilité était réservée à une élite.

 

Statistiques générales

 

Parmi les 5 principales phobies dans le monde, l'angoisse de parler en public occupe la première place avec 19%.

 

75% de la population aurait peur de parler en public. Ce pourcentage serait monté jusqu'à 83% en 2019. Cette statistique est corroborée par une enquête en ligne menée par le National Speech Anxiety Institute, qui a révélé que 95% des personnes interrogées ont fait part d'un certain niveau de peur lorsqu'elles prononcent un discours. Pour 10% d'entres elles, il s'agit d'une peur panique qui les empêche de s'exprimer tandis que les autres sont capables de prendre la parole même si cela génère énormément de stress. Certaines études avancent des chiffres beaucoup plus faibles car il ne prennent en considération que l'impossibilité quasi totale de d'exprimer.

 

89,4% des personnes atteintes d'un trouble d'anxiété sociale ont également peur de s'exprimer en public. Le trouble d'anxiété sociale est une peur intense et persistante d'être observé et jugé par les autres.

 

90% de la population révèle une certaine forme de timidité quand il s'agit de s'exprimer devant un groupe.

 

60% des personnes sont encore plus intimidées et anxieuses devant des personnes qu'elles connaissent bien.

 

Les jeunes générations et la prise de parole

 

Les jeunes générations sont plus susceptibles de souffrir de cette phobie. 84% des personnes âgées de 18 à 34 ans admettant un certain niveau de nervosité lorsqu'elles prononcent un discours devant un public. Ce pourcentage diminue à 30% chez les plus de 45 ans. Une statistique à partager dans le monde de l'enseignement.

 

Hommes - femmes face à leur public

 

Les femmes seraient plus atteintes que les hommes mais dans des proportions très relatives (44% pour les unes et 37% pour les autres).

 

Origine raciale

 

Aux états-unis, 45% des personnes de race blanche affirment avoir peur de prendre la parole contre 37% chez les personnes de couleur.

 

Les études et la prise de parole

 

Les personnes qui ont un diplôme de l'enseignement secondaire (ou moins) sont encore moins à l'aise (54%) que celles qui ont obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur (24%).

 

Carrière professionnelle et stress de faire une présentation

 

La peur de parler en public diminue les chances d'accéder à des fonctions de management de 15% et par conséquent à de plus hauts salaires. 

 

La peur est aussi plus intense chez les personnes avec de plus faibles revenus.

 

25 % des employés déclarent avoir des difficultés à dormir la nuit précédant une présentation, tandis que 25 % déclarent avoir des nausées ou d'autres symptômes physiques associés au stress.

 

Les employeurs estiment que leurs entreprises perdent énormément d'argent par an en raison de la peur des employés de parler en public.

 

Pour terminer ce chapitre sur une note plus positive, notons quand même que 10% de la population déclare aussi aimer prendre la parole et s'exprimer face à un public.

 

Statistiques sur les bénéfices de la prise de parole en public

 

Les études démontrent aussi que communiquer présentent de nombreux effets bénéfiques.

 

Voici les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 1 000 personnes :

  • la majorité des personnes interrogées acquièrent plus de confiance dans leurs compétences de communication et leurs capacités de leadership après avoir pris la parole en public.

  • 45% des personnes interrogées affirment que leur expérience de la prise de parole leur donne un sentiment d'autonomie et leur permet de prendre plus facilement des risques dans d'autres domaines de leur vie.

  • 61% déclarent aussi que prendre la parole leur a offert de nouvelles opportunités professionnelles et permis de créer des contacts avec de personnes de nouveaux horizons.

  • Maîtriser l'expression orale permet d'accéder plus facilement à des fonctions de management et de plus hauts salaires (voir supra).

  • Enfin, 79% des répondants recommanderaient à d'autres de se faire former en la matière.

Dans une autre étude réalisée par Toastmasters International 97% des interrogés sont convaincus que parler devant un groupe leur a permis de développer leur esprit critique et leurs capacités d'écoute (source Gallup).

 

Statistiques sur les compétences techniques

 

Une étude menée par Albert Mehabian établit que la prise de parole repose :

  1. pour 38% sur votre voix - messager
  2. pour 55 % sur votre communication non verbale (attitude, posture, regard, sourire) - messager
  3. pour 7 % seulement sur votre contenu - message

Cette étude a été contredite depuis car Albert M se serait uniquement basé sur les réactions du visage pour établir ces pourcentages. Quoi qu'il en soit, travailler votre prise de parole si vous n'avez pas de contenu n'a pas beaucoup de sens. De la même façon, avoir un bon contenu et être un piètre orateur n'a pas beaucoup de sens non plus. Il faut donc jouer sur les deux tableaux.

 

Contenu du discours

 

Ajouter des faits et chiffres concrets à votre présentation permettra à vos auditeurs de retenir 20 % de plus de ce qui a été dit.

 

46% des orateurs estiment que la partie la plus difficile de la création d'une présentation réussie est la rédaction d'une histoire convaincante.

 

55% des orateurs estiment qu'une bonne histoire a plus de chances de retenir l'attention de l'auditoire.

 

Une histoire augmente aussi de 70% le taux de rétention de l'information par l'auditoire.

 

De beaux et bons visuels (c'est à dire ceux qui apportent une réelle valeur ajoutée) permettent aussi d'augmenter le taux de rétention de l'information. Mais attention, s'ils sont inutiles et se contentent d'écrire ce que vous racontez... c'est 100% de votre auditoire qui est perdu.

 

L'introduction ne peut dépasser 10% du temps total de votre présentation. Il est important d'utiliser ce moment pour établir une connexion avec l'audience. Je vous renvoie à l'article sur l'ouverture du discours pour comprendre comment créer cette connexion avec votre public. 

 

L'attention augmente juste après une note d'humour de l'orateur.

 

A ce jour, il semblerait que la durée idéale d'une prise de parole soit de 18 minutes. On constate en effet que les organisateurs d'événements demandent des formats de plus en plus courts. Cette durée fait immédiatement penser à la durée maximale d'un format TedX. Chris Anderson le fondateur déclare : "c'est assez court pour ne pas ennuyer et assez long pour être prix au sérieux" (+ image). Les neurosciences confirment cette tendance. (voir sources)


100% de l'audience demande de respecter le temps de parole. Il est donc important de rédiger le contenu en conséquence. On conseille de prévoir du contenu pour une durée égale à 4/5è du temps de parole. Exemple, si on vous donne 1 heure, vous rédigez un contenu de 48'.


Une enquête menée par Zoho assure que 25 % de votre présentation devrait être consacrée à une session de questions-réponses.

 

Prestation orale

 

90 % estiment que le style de narration de l'orateur influence fortement l'attention du public.

 

Le nombre idéal de mots par minute oscille de 125 à 150 mots.


Vous avez 10 secondes dès votre entrée sur scène pour attirer l'attention.


Un contact visuel doit au moins durer 3 secondes. Plus court vous fait paraître timide, plus long peut devenir oppressant.


100% de l'audience demande de respecter le temps de parole. Je répète ce chiffre ici aussi. Il est fondamental et demande à l'orateur de s'adapter et d'accélérer ou de ralentir son rythme pour respecter le facteur temps.

 

Intéressant aussi, quand il s'agit de vendre leur business, les grands conférenciers pourtant, très à l'aise sur scène, deviennent beaucoup plus réservés et beaucoup plus timides. On touche ici à une autre peur : celle de vendre. 🤣

 

Engagement du public

 

La durée moyenne d'attention du public n'est que de 8 à 10'.


L'engagement de l'audience chute drastiquement après 30'.


Parler moins pour engager plus. L'engagement de l'audience augmente avec le niveau d'interactivité. Les recherches suggèrent que si un présentateur se contente de parler sans donner au public l'occasion de participer, l'engagement de ce dernier diminue de 14 %. Il existe de nombreuses façons de mettre de l'interactivité avec votre public. Il est important de trouver des méthodes aves lesquelles vous êtes à l'aise pour capter l'attention des personnes qui vous écoutent.

 

Si on regarde les présentations en général, les marketeers affirment eux aussi (70%) que des présentations interactives donnent de meilleurs résultats que transmettre un message avec des statistiques et autres exemples chiffrés.

 

Discours motivationnel

 

Aux U.S.A. l'industrie de la conférence motivationnelle a explosé ces dernières années.

 

Selon une enquête menée par la National Speakers Association (NSA) :

  • près de 80% des Américains déclarent avoir assisté à au moins un discours de motivation au cours de l'année écoulée, et 95% d'entre eux déclarent s'être sentis plus motivés ou inspirés à la suite de ce discours.

  • 62 % des entreprises estiment que la présence d'un conférencier motivant lors de leurs conférences a permis d'accroître la satisfaction et la productivité des employés.

  • Les femmes seraient moins nombreuses que les hommes sur le marché américain. Les chiffres varient ici fortement (de 17 % à 45 selon les études).

  • Les conférenciers capables de s'adresser aux "millenials" sont beaucoup plus rares. Cela peut s'expliquer par une plus grande soif d'interactivité chez les Millenials qui peut en effrayer certains. Il y aurait donc un marché à prendre.

L'Américain moyen dépenserait environ 30 dollars par an pour des conférences de motivation, les Millennials étant les participants les plus assidus.

 

Les discours de motivation génériques ne semblent plus avoir la cote. Les organisateurs d'événements recherchent principalement des conférenciers capables de fournir des connaissances pratiques à l'auditoire.

 

Les prédictions annoncent 3% de croissance par an pour ce secteur qui devrait peser 2,3 billions de dollars d'ici 2025.

 

En ce qui concerne les prix, ils oscillent entre 1.000 et 100.000 dollars en fonction de la notoriété du conférencier mais aussi du type d'événement.

 

Notez également, que les activités connexes (vente de livres, de DVD, de cours en ligne, coaching, conseil, webinaires, etc.) représentent 60 % des revenus totaux d'un conférencier professionnel.

 

Pour en savoir plus sur le marché américain, précurseur des tendances en Europe, vous pouvez consulter l'étude (160 pages) de marketresearch.com qui analyse l'évolution du marché de 2005 à 2025 avec une analyse approfondie du profil de 36 conférenciers de motivation de premier plan (Tony Robbins, Deepak Chopra, Joel Osteen, Tim Ferris, Gary Vaynerchuk, Phil McGraw, Dr. Laura, Brian Tracy, Suze Orman, Tom Hopkins, Robert Kiyosaki, et bien d'autres encore). Une vue d'ensemble est incluse, avec un aperçu statistique de l'industrie et les opinions et perspectives des experts de l'industrie. Cette étude est malheureusement payante. La table des matières est accessible via ce lien.

 

Formations en prise de parole

 

Il semblerait que les personnes atteintes de glossophobie passent 3 à 4 semaines par an à se torturer par rapport à cette angoisse.

 

Pourtant...

  • Seulement 8% des personnes atteintes se feront accompagner par un professionnel et ce en dépit d'un impact négatif sur leur salaire et sur leur carrière.

  • 90% su stress généré par la prise de parole provient d'un manque de préparation.

Il est important de prendre le taureau par les cornes et d'apprendre à utiliser certains outils et techniques très simples pour arriver à surmonter cette angoisse, car cette peur n'est pas une fatalité.

  • Une étude a montré que 90 % des personnes se sentent plus à l'aise pour parler en public après avoir suivi un cours spécialement conçu pour répondre à leur anxiété à l'égard de la parole.

Cela démontre l'efficacité des formations en prise de parole conçus pour aider les gens à surmonter leur peur de parler en public. Cela montre qu'avec les conseils et le soutien appropriés, les gens peuvent acquérir la confiance dont ils ont besoin pour parler devant un public.

 

S'agissant de formations en prise de parole, j'ai cependant envie de vous mettre en garde. Beaucoup de personnes ont entamé une formation et ont arrêté aussi vite. Souvent parce que la formation et la manière d'enseigner n'était pas adaptée à leurs besoins. Aussi, si vous décidez de suivre une telle formation je vous suggère de lire cet article afin de comprendre les critères inhérents à une formation efficace. Un accompagnement doit :

  • être FUN

  • mélanger la théorie et des exercices pratiques

  • permettre de comprendre les blocages et croyances limitantes

  • être accessible

  • s'étendre dans la durée

Conclusion

 

Les compétences en techniques de communication sont classées parmi les compétences les plus importantes nécessaires à l'employabilité et à l'avancement de la carrière.

 

Il est donc nécessaire que les individus améliorent ces compétences en général et en prise de parole en particulier afin d'être compétitifs sur le marché du travail et de faire progresser leur carrière.

 

Tous ces chiffres et statistiques rappellent également que la prise de parole en public est un élément essentiel de la communication et qu'elle ne doit pas être négligée lors du développement des compétences professionnelles.

 

Une part importante de la population étudiante est aux prises avec ce problème, qui doit être abordé. Il s'agit également d'un appel à l'action pour ceux qui sont en mesure d'aider, tels que les éducateurs, les administrateurs et les professionnels de la santé mentale. Cela souligne la nécessité de mettre davantage de ressources à la disposition de ces étudiants pour les aider à surmonter leur peur de parler en public. Cela démontre également que l'anxiété liée à la prise de parole en public est un problème réel qu'il convient d'aborder et qu'il ne se limite pas à un domaine d'études particulier.

 

Mentionnons pour terminer l'immense popularité des TED Talks, qui démontrent l'intérêt généralisé pour les présentations oratoires. Il s'agit d'un indicateur puissant de l'impact que l'art oratoire a eu sur le monde et qui rappelle l'importance de cette compétence.

 

Sources 

Cross River Therapy: “31 Fear Of Public Speaking Statistics

Magnetic Speaking: “7 Unbelievable “Fear of Public Speaking” Statistics”

Ethos3: “Title of the Source5 Shocking Public Speaking Statistics”

LinkedIn: “The Latest Public Speaking Statistics: 2021 In Review”

MarketResearch.com: “U.S. Motivational Speaking Industry Worth $1.9 Billion”

Corporate Communication Experts: “9 Public Speaking Statistics That We All Should Know”

Webshare Blog: “41+ Public Speaking Statistics You Should Know

ZIPPIA The Career Expert: “MOTIVATIONAL SPEAKER DEMOGRAPHICS AND STATISTICS IN THE US” 

Neuroscience Proves You Should Follow TED's 18-Minute Rule to Win Your Pitch

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    DIARRASSOUBA (mercredi, 14 février 2024 19:11)

    Lire l'article et bénéficier de son intérêt.