Maître de cérémonie : erreurs courantes à éviter

Le Maître de Cérémonie, aussi appelé animateur ou présentateur, est un pilier central dans l'organisation et le déroulement d'un événement.

 

Que ce soit pour une cérémonie, un spectacle, un mariage, une réception ou une fête, il est le lien entre les différents intervenants et le public. Il assure une communication fluide et crée une ambiance conviviale.

 

Nous ne nous étendrons pas dans cet article sur le rôle et les compétences requises pour être un bon maître de cérémonie ou encore sur les différences de définition entre un maître de cérémonie, un modérateur ou un facilitateur. Nous renvoyons pour cela à deux articles récemment publiés sur ce même blog :

Le but de cet article est de vous présenter les erreurs majeures à ne pas commettre en tant qu'organisateur ou en tant que MC.

 

Les 4 premières erreurs concernent l'organisateur d'un événement qui souhaite faire appel à un animateur.

 

Les 5 suivantes concernent le maître de cérémonie ou animateur de l'événement. 

 

1: Faire l'économie d'un maître de cérémonie

 

Économiser sur ce poste peut compromettre des aspects importants de la réussite de votre événement.

 

Le maître de cérémonie dispose en effet d'une multitude de compétences rarement possédées par une seule personne au sein de l'entreprise.

 

Le recours à un Maître de Cérémonie peut se justifier dans plusieurs cas.

  • lors de l'organisation d'un événement d'envergure, où la présence d'un professionnel peut garantir le bon déroulement de la cérémonie

  • lors de cérémonies officielles, où son rôle est de veiller au respect du protocole.

  • lors d'événements nécessitant une certaine coordination entre les intervenants. Il peut en effet assurer la liaison entre les différents acteurs de la cérémonie, et veiller à ce que le timing soit respecté lors du spectacle, que ce soit lors d'un mariage, d'une réception ou d'une fête.

  • pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse

Économiser sur ce poste peut compromettre des aspects importants de la réussite de votre événement. L'animateur dispose en effet d'une multitude de compétences rarement possédées par une seule personne au sein de l'entreprise.

 

Parmi les compétences qui font défaut au sein de l'entreprise nous pouvons insister sur les points suivants.

 

La prise de parole en public

 

Le MC possède une excellente maîtrise de la parole en public.

 

Cela réduit le stress lié à l'animation, un stress souvent démesuré chez une personne qui n'est pas habituée à parler dans un micro.

 

La gestion des imprévus

 

Le maître de cérémonie professionnel a souvent connu des situations délicates qui lui ont demandé de faire preuve de calme et de réactivité afin de ne pas perturber l'événement.

 

Un collaborateur de la société est souvent désemparé face à une situation qu'il n'a jamais vécue et qu'il n'a pas anticipée.

 

L'accompagnement des conférenciers

 

Les personnes qui prennent la parole dans un événement ne sont pas toujours des professionnels de la conférence.

 

Il est important de leur offrir le soutien d'une personne compétence qui pourra leur offrir tout le support dont elles ont besoin.

 

La gestion du temps

 

Un maître de cérémonie compétent est conscient de l'importance de respecter l'horaire de l'événement. Ils aident à éviter les retards inutiles et s'assurent que chaque segment de l'événement est bien chronométré.

 

Un maître de cérémonie occasionnel éprouve souvent des difficultés à terminer l'événement dans le temps imparti par peur d'interrompre les conférenciers ou par défaut d'esprit de synthèse.

 

2: Ne pas former ses collaborateurs au métier d'animateur

 

Si vous organisez régulièrement des événements, il peut être utile de chercher les compétences requises parmi vos collaborateurs.

 

L'un d'entre eux est peut-être prédisposé à l'animation ou témoigne de l'envie de se former en la matière.

 

Vous pouvez aussi envisager des interventions en binôme ou encore de bien différencier le rôle de MC et celui de modérateur.

 

Il est ici fondamental d'identifier les compétences nécessaires en fonction du type d'événements que vous produisez et du rôle dont vous avez besoin.

 

Ces compétences identifiées vous permettront de former vos équipes en connaissance de cause.

 

Il n'existe peu de formation exclusivement réservées aux maîtres de cérémonie et aux animateurs.

 

On commencera par la gestion du stress, par l'éloquence, par la confiance en soi par la gestion du timing et les facultés de s'adapter à toutes les situations.

 

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Plus les personnes seront amenées à présenter et plus leurs compétences se développeront.

 

3: Négliger la préparation de l'événement

 

Nous sommes souvent en tant que maître de cérémonie désemparé lorsque nous constatons que l'événement approche et que nous n'avons aucune information concrète sur le déroulé de l'événement ou sur le contenu des interventions.

 

Cela peut engendrer une double frustration :

  • dans le chef de l'organisateur qui se demande s'il avait réellement besoin d'un animateur

  • dans le chef du MC qui peut avoir l'impression d'avoir demandé un prix trop élevé au regard de son temps d'intervention.

Le maître de cérémonie, de par son expértise et son expérience, est un atout précieux pour le succès de votre événement.

 

Il va souvent vous poser des questions auxquelles vous n'avez pas pensé et qui vont vous éviter des déconvenues le jour J.

 

Plus tôt vous l' intègrerez dans la préparation de votre manifestation et plus sa valeur-ajoutée sera importante.

 

Cette préparation lui permet de personnaliser son discours et de s'adapter aux spécificités de chaque événement.

 

J'ai souvent déploré, en tant que MC, de ne pas être impliquée plus tôt dans le processus de préparation d'un événement.

 

Cela aurait permis d'éviter des petits soucis ou encore d'augmenter la qualité offerte à l'audience.

 

4: Ne pas vérifier les compétences du maître de cérémonie

 

Assurez-vous que le maître de cérémonie ou l'animateur possède les compétences spécifiques nécessaires pour votre type d'événement.

 

Par exemple, les compétences requises pour animer un mariage peuvent différer de celles nécessaires pour animer une conférence d'entreprise.

 

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer des compétences de celui-ci :

 

Références clients

 

Un professionnel expérimenté sera en mesure de fournir des références de clients satisfaits et d'événements réussis auxquels il a participé. N'hésitez pas à contacter ces références pour obtenir des retours d'expérience.

 

Vous pouvez également consulter les avis en ligne sur les réseaux sociaux et sur le site web de la personne concernée.

 

Portfolio ou démo

 

Demandez au maître de cérémonie de vous montrer son portfolio ou une démo de ses performances précédentes.

 

Cela peut inclure des vidéos, des enregistrements audio ou des documents écrits qui mettent en valeur son style, son professionnalisme et sa capacité à animer un événement.

Entretien en personne

 

Une discussion avec la personne avant de prendre une décision: cela vous permettra :

  • de discuter de vos attentes, de poser des questions spécifiques sur son expérience, sa façon de gérer les imprévus et d'évaluer sa personnalité par rapport à votre événement.

  • d'interrogez l'animateur sur des situations difficiles auxquelles il a pu faire face lors d'événements précédents et comment il les a gérées. Cela vous donnera une idée de sa capacité à faire face à l'imprévu.

  • de posez des questions sur la façon dont l'animateur se prépare pour un événement. Une préparation minutieuse est souvent un indicateur de professionnalisme.

Performance en direct

 

Si possible, assistez à une performance en direct du MC. Cela peut être lors d'un autre événement ou même lors d'une séance d'audition spéciale.

 

Cela vous permettra d'évaluer ses compétences de première main.

 

5: Ne pas préparer son intervention

 

Une mauvaise préparation peut entraîner une mauvaise communication, une perte de crédibilité et une diminution de l'efficacité du message.

 

La préparation ne se limite pas à la rédaction d'un discours ou d'une présentation. Elle implique :

  • une recherche approfondie sur le sujet. Cela permet de construire un argumentaire solide et crédible. Cela aide aussi à anticiper les questions potentielles du public et à y répondre de manière appropriée.

  • une compréhension claire des attentes de l'organisateur et du public afin de déterminer le ton et le style appropriés pour l'intervention.

  • une communication avec chaque intervenants afin de les présenter comme ils le souhaitent et ne pas annoncer des choses qui porteraient atteinte à leur présentation.

  • une planification détaillée de l'ordre des points à aborder afin de s'assurer que tous les points importants sont abordés et que le timing sera respecté.

6: Ne pas se former

 

L'évolution de carrière dans ce domaine nécessite une formation et un apprentissage continus.

 

Avec les changements constants dans les tendances de l'événementiel, les animateurs et présentateurs doivent constamment mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances.

 

Si des formations spécifiques existent pour les maîtres de cérémonie funéraire et les maître de cérémonie mariage, elles sont plus rares en ce qui concerne l'animation d'événements d'entreprises.

 

Comme évoqué plus haut, le MC travaillera :

  • son éloquence

  • sa confiance en soi

  • la gestion de son stress

  • la gestion de la seine

  • sa culture générale

7: Voler la vedette aux différents intervenants

 

On peut comparer un maître de cérémonie à un passe-plat.

 

Un bon Maître de Cérémonie doit rester discret et ne pas voler la vedette aux intervenants lors du spectacle.

 

Il doit également faire preuve de diplomatie et de tact et être capable de gérer les éventuelles tensions entre les intervenants.

 

8: Se reposer sur ses facultés d'improvisation

 

L'aisance à l'improvisation est une qualité appréciée chez un Maître de Cérémonie.

 

Cela permet de réagir rapidement aux imprévus lors d'un spectacle ou d'une réception.

 

Cela permet aussi au présentateur de rebondir sur ce qui a été dit pendant les différents interventions et d'offrir une belle synthèse de la manifestation.

 

Ces facultés d'improvisation augmentent la confiance en soi et permettent de rester calme en toutes circonstances.

 

En revanche, il ne peut être question de se reposer sur ses facultés d'improvisation pour passer l'étape de la préparation mentionnée au point 5.

 

9: Ne pas proposer de debriefing

 

Après l'événement, le Maître de Cérémonie peut être à l'initiative d'un debriefing avec l'équipe organisatrice.

 

Son avis est précieux pour apporter des améliorations à une édition future de l'événement.

 

Nous allons jusqu'à considérer que cela fait package compris dans le prix d'intervention du présentateur.

 

Conclusion

 

Une présentation inoubliable est une présentation qui marque les esprits.

 

Pour cela, il est important de soigner la préparation en étant attentif aux erreurs fréquentes mentionnées ci-dessus.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0