Comment bien parler dans un podcast ?

Conseils pour poser sa voix

Vous êtes nombreux à vous lancer dans l'aventure du podcast. Si on trouve beaucoup d'informations sur le montage des podcasts et la promotion de ceux-ci, les articles consacrés à la prise de parole dans vos audios sont plus rares.

 

Dans l'univers du podcast, la voix est un facteur déterminant pour le succès.

 

Une voix bien articulée et agréable à l'oreille peut faire la différence entre un podcast populaire et un autre moins écouté.

 

Il est donc essentiel de travailler son expression orale pour offrir le meilleur contenu possible à son audience.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins pour structurer votre contenu de podcasts ou encore de poser une voix sur votre contenu.

Sabine Vandebroek BXFM

POURQUOI EST-IL ESSENTIEL DE BIEN PARLER DANS VOS PODCASTS ?

 

La voix est l'outil principal d'un podcasteur. C'est elle qui véhicule les messages et qui crée une connexion avec l'audience.

 

 Une voix mal maîtrisée ou désagréable à l'écoute peut donc être un obstacle à la réussite de vos épisodes de podcast. 

Bien parler dans vos podcasts vous offrira :

  • la possibilité de renforcer votre légitimité et votre suprématie. Si vous vous exprimez de manière précise et assurée, votre auditoire sera plus enclin à vous considérer sérieusement et à vous percevoir comme un spécialiste dans votre secteur ;
  • le moyen de captiver l'écoute de vos auditeurs. Si vous parlez de façon monotone ou si votre élocution est ardue à saisir, ces derniers se tourneront rapidement vers l'épisode suivant sur la liste proposée ;
  • la chance d'optimiser le référencement organique (SEO) de vos podcasts, car les moteurs de recherche privilégient les contenus qui captivent les auditeurs.

Bien s'exprimer dans un épisode de podcast ne se résume pas à avoir une excellente diction.

 

Il s'agit également de parler de manière simple, de définir son style, d'aller à l'essentiel et de retenir l'attention le plus longtemps possible.

 

COMMENT AMÉLIORER SON ÉLOCUTION POUR UN PODCAST ?

 

Quand on parle d'élocution, on ne parle pas uniquement de l'articulation. On englobe aussi l'intonation, le rythme et l'accentuation.

 

Mieux articuler nécessite une pratique régulière et l'audace de s'écouter. (voir infra).

 

COMMENT BIEN ARTICULER

 

L'articulation joue un rôle essentiel dans toute prise de parole. Une articulation claire et précise :

  • facilite la compréhension du discours et permet à votre audience d'en saisir le contenu sans effort ;
  • influence l'engagement de l'audience. Un discours bien articulé est plus agréable à écouter et peut donc maintenir l'écoute de l'audience plus longtemps, ce qui est fondamental pour augmenter la durée d'écoute de vos podcasts ;
  • témoigne d'une préparation soigneuse et du souci des détails.

Une mauvaise articulation est fréquente chez de très nombreuses personnes. On parle trop vite et on écorche trop de mots.

 

Ce qui est dommage, c'est très peu de personnes fourniront les efforts nécessaires pour obtenir une bonne diction et modifier positivement leurs prises de parole.

 

Il suffit pourtant de quelques minutes par jour pour faire des bons de géants. Je renvoie ici à l'article présentant quelques exercices de diction.

 

COMMENT CONTRÔLER SON DÉBIT DE PAROLE ?

 

Un débit de parole trop rapide peut rendre votre discours difficile à suivre. Un débit de parole trop lent peut ennuyer les personnes qui vous écoutent.

 

On parle rarement trop lentement. Souvent trop vite, surtout sous stress.

 

Parler moins vite passe par des pauses qui vous permettront de respirer.

 

Je renvoie ici à une vidéo qui a rencontré un grand succès sur youtube : comment parler moins vite dans vos prises de parole.

 

Les conseils consistent à apprendre à respirer et à marquer des pauses. (voir infra)

 

Si vous intervenez à plusieurs dans votre podcast, en mode interview, vous devrez également être attentif aux rythmes de vos invités et éventuellement calmer le jeu.  

 

Il est également important de varier le rythme de votre discours, en alternant entre des passages rapides et des passages plus lents. Cela permet de maintenir l'attention de l'audience et de rendre votre discours plus dynamique.

 

COMMENT SE DÉBARRASSER DES MOTS DE REMPLISSAGE ?

 

On les appelle aussi les tics de langage. On distingue l'utilisation excessive de mots de remplissage ("euh" ou "donc"), les mots estropiés de la langue française, les mots qu'on utilisent sans raison.

 

Attention aussi aux acronymes et aux abréviations qui ne seraient pas compris par tous. J'ai publié une vidéo sur youtube sur le sujet.

 

ADOPTER LE BON TON, ET LA BONNE PUISSANCE DE VOIX

 

Le ton véhicule diverses émotions et sentiments. Il doit donc être adapté à la situation et répondre aux attentes de votre groupe-cible.

 

On privilégiera un ton chaleureux et convivial pour des podcasts de divertissement et un ton plus sérieux et professionnel pour des podcasts éducatifs. 

 

Il convient également de trouver le juste milieu pour le volume de votre voix. Une voix trop faible peut être difficile à entendre et peut laisser penser que vous manquez de confiance tandis qu'une voix trop forte peut être perçue comme agressive.

 

ECHAUFFER LES MUSCLES DU VISAGE ET L'APPAREIL PHONATOIRE ?

 

Cet échauffement permet de détendre les muscles du visage et de la gorge, de favoriser la circulation de l'air et de préparer les cordes vocales à la phonation.

 

L'échauffement peut comprendre divers exercices, tels que des mouvements de la mâchoire, des grimaces, des étirements du cou et des exercices de respiration.

 

Ces exercices ne prennent que quelques minutes et ne nécessitent aucun matériel particulier. Ils sont trop souvent négligés.

 

Pensez également à pratiquer quelques étirements pour relâcher tous votre corps.

 

S'ENREGISTRER POUR MIEUX ARTICULER ET BIEN PARLER DANS UN PODCAST

 

L'amélioration de sa diction passe obligatoirement par l'enregistrement. Si vous déléguez le montage de vos podcasts vous devrez avoir le réflexe de vous écouter pour repérer les erreurs de prononciation.

 

C'est un des avantages de monter ses podcasts soi-même. J'insiste que fait vaut mieux que pas fait ou que par fait.

 

L'objectif de l'enregistrement est de vous améliorer, pas de mettre vos podcasts au placard.  

 

L'enregistrement vous permet de repérer les points d'amélioration et de vous concentrer sur ces points. Il est parfois utile de travailler avec un coach en élocution, en art d'expression ou encore avec un orthophoniste.

 

Ces derniers peuvent vous soutenir pour identifier vos faiblesses et à élaborer un plan d'amélioration.

 

L'amélioration de votre élocution est un processus à long terme qui nécessite de la patience et de la persévérance. N'ayez pas peur de faire des erreurs et de demander de l'aide lorsque vous en avez besoin.

 

EXERCER SA VOIX À HAUTE VOIX POUR UNE MEILLEURE DICTION ?

 

Exercer sa voix à haute voix est une excellente technique pour améliorer sa diction.

 

Cela permet de prendre conscience de sa voix et de ses défauts, et d'apprendre à les corriger.

 

Petit bémol ici par rapport à l'enregistrement : quand vous parlez à voix haute, vous entendez votre voix avec tous ses résonateurs et vous aimez ce que vous entendez.

 

Quand vous écoutez votre voix enregistrée, vous entendez votre voix sans résonateurs et vous détestez le rendu. Je ne vous demande pas d'aimer votre voix mais simplement de considérer qu'elle est OK.

 

Mon conseil est aussi de vous entraînez avec des textes faciles, pas avec un vocabulaire compliqué. Le but est ici d'obtenir une certaine aisance, pas d'augmenter le niveau de difficulté.

 

POURQUOI ET COMMENT HYDRATER LES CORDES VOCALES POUR UN SON CLAIR ?

 

Pour produire un son pur, il est essentiel de maintenir la souplesse et l'élasticité des cordes vocales. Cela passe par une bonne hydratation.

 

Une déshydratation des cordes vocales peut entraîner une altération de la voix, une fatigue vocale et même des lésions.

 

Il est donc crucial de veiller à une hydratation adéquate, surtout si vous utilisez votre voix de de manière intensive comme dans la création de contenu audio.

 

Il est recommandé :

  • de consommer l'eau à température ambiante ;
  • d'éviter les boissons contenant de la caféine ou de l'alcool ;
  • d'humidifier l'air ambiant trop sec, surtout en période de chauffage ;
  • de privilégier une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes.

 

APPRENDRE À BIEN RESPIRER

 

Une respiration régulière et contrôlée permet de réguler votre débit de parole de prévenir la précipitation.

 

Marquer des pauses permettra à vos auditeurs de digérer ce qu'ils viennent d'entendre.

 

Vous n'êtes pas le seul à devoir respirer. Une respiration contrôlée permet : d'optimiser l'utilisation de l'air lors de l'enregistrement audio ; d'éviter la fatigue vocale ; d'améliorer la qualité de la voix.

 

La respiration joue également un rôle crucial dans la gestion du stress.

 

Pour travailler votre respiration je vous renvoie à la vidéo youtube qui vous présente "3 exercices de respiration puissants" pour gérer le stress de la prise de parole.

 

ADOPTER LA BONNE POSTURE

 

Même si vous êtes seul dans votre studio, sans regard extérieur, la posture joue un rôle crucial lors de l'enregistrement d'un podcast.

 

Une bonne posture permet de respirer correctement, ce qui est essentiel pour contrôler sa voix, comme expliqué ci-dessus.

 

On suggère :

  • de se tenir droit, avec les épaules détendues et le dos soutenu ;
  • d'éviter de croiser les jambes ou les bras, car cela peut restreindre la respiration.
  • de maintenir une bonne posture de la tête et du cou. Évitez de pencher la tête vers l'avant ou de la retenir en arrière, car cela peut affecter la clarté de votre voix. Essayez de garder la tête droite et alignée avec la colonne vertébrale.
  • d'utiliser un support, à la bonne hauteur, pour le script ou les notes. Cela permet de garder les mains libres et d'éviter de se pencher ou de s'incliner pour lire.

 

COMMENT S'EXPRIMER CLAIREMENT

 

PARLER SIMPLEMENT

 

La meilleure attitude à adopter dans un podcast est d'imaginer que vous parlez à un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps. Vous allez vous adressez à lui avec de la joie, de la passion, de l'enthousiasme.

 

Imaginez quand vous allumez le micro que vous allez raconter une histoire à cette ami. Sans fioritures, comme vous le feriez dans la vraie vie.  

 

Des mots simples et précis permettent de transmettre vos idées de manière efficace.  Il est toujours préférable d'éviter le jargon technique et les termes compliqués, qui peuvent perdre votre audience.

 

Ne pensez pas aux personnes qui pourraient vous critiquer. Adressez votre message aux personnes que vous aimez et qui vous aiment en retour.

 

BIEN CHOISIR SON VOCABULAIRE 

 

La réalisation de podcasts influents passe par le choix des bons mots.

 

Ce choix dépend du public cible, du thème de votre podcast et du ton souhaité : formel, amical, divertissant.

 

Le choix du langage doit être cohérent tout au long du podcast. On s'abstiendra de mélanger les styles.

 

STRUCTURER LE DISCOURS DE CHAQUE ÉPISODE

 

Une structure logique :

  • aide votre public à suivre votre raisonnement ;
  • permet d'éviter les coupures abruptes et les changements de plan incohérents ;
  • donne une impression de fluidité et de professionnalisme ;
  • témoigne de votre connaissance du sujet ;
  • tient votre public en haleine en révélant les éléments dans l'ordre ;
  • donne du rythme à vote podcast.

 

TROUVER SON STYLE DE COMMUNICATION

 

Vous entendrez peut-être que pour se lancer dans le podcast il faut être extraverti ou qu'il faut être drôle. Rien n'est moins vrai. Ce qui importe, c'est de trouver votre style.

 

Il existe énormément de personnes introvertie qui connaissent énormément de succès dans des podcasts et des vidéos parce-qu'elles diffusent des informations intéressantes et qu'elles ont trouvé leur style, un style qui plaît.

 

Si votre message est informatif, c'est surtout la pertinence de celui-ci qui retiendra l'attention de vos auditeurs. Votre style lui vous rendre humain et authentique.

 

Pour trouver votre style de communication, vous n'avez pas le choix. Il faut vous lancer, produire du contenu et tester jusqu'à vous sentir à l'aise avec la personnalité dégagée.

 

ALLER DROIT AU BUT

 

Vu la masse de contenus audios disponibles sur toutes les plateformes de streaming, il est fondamental de dire le plus vite possible à votre audience que vous allez donner de l'information qui peut l'intéresser, sans détours.

 

Afin de ne pas vous égarer, je vous suggère d'écrire le scénario de votre podcast et de le respecter. Cela vous empêchera d'ajouter des détails sans valeur ajoutée et de perdre vos auditeurs.

 

La capacité à transmettre de l'information de manière compréhensible et succincte est un atout précieux. Pour être concis, il est nécessaire de bien comprendre le sujet que vous présentez.

 

La concision ne signifie pas pour autant la simplification excessive. Il est important de veiller à ce que votre raisonnement reste complet et précis.

 

EVITEZ L'IMPROVISATION POUR UN MEILLEUR RÉSULTAT

 

Si l'improvisation peut sembler attrayante pour sa spontanéité et son authenticité, elle peut se révéler être un véritable piège lorsque vous enregistrer un podcast.

 

L'absence de planification et de structure claire peut amener à transmettre des détails superflus, voire parfois inexacts. Cela peut diluer le message principal et dérouter l'auditeur.

 

Par ailleurs, l'improvisation peut également être source d'erreurs techniques avec :

  • des transitions maladroites ;
  • des prises de vue mal cadrées ;
  • des scènes mal éclairées.

Enfin, l'improvisation peut conduire à une inconsistance dans le style du podcast. et ainsi donner une impression d'amateurisme.

 

Avec un peu de chances vous pourrez couper au montage mais cela n'est pas toujours possible.

 

APPRIVOISER LE STRESS POUR BIEN PARLER DANS UN PODCAST

 

L'enregistrement d'un podcast est une situation qui sort de l'ordinaire et peu générer un stress démesuré.

 

Apprivoiser le stress lié à la prise de parole prend du temps, d'où l'intérêt de vous lancer et de produire un maximum de podcasts.

 

Travailler votre élocution et votre contenu va vous permettre de réduire drastiquement ce stress.

 

Il est important de voir le stress non pas comme un ennemi, mais comme une source d'énergie. C'est lui qui donne l'impulsion nécessaire pour se surpasser et pour avancer.

 

TRAVAILLER SON SOURIRE

 

Bien que les auditeurs ne puissent pas voir le sourire du podcasteur, ils peuvent le ressentir à travers sa voix et son attitude.

 

Cela peut paraître étrange, mais le sourire a une influence directe sur la tonalité de la voix.

 

En souriant, la voix devient plus chaleureuse, plus amicale et plus engageante.

 

C'est un moyen subtil mais efficace de créer une connexion avec l'auditeur.

 

Sourire derrière un micro présente de nombreux avantages :

  • sourire peut influencer l'état d'esprit du podcasteur. Il a été prouvé que le simple fait de sourire peut améliorer l'humeur, réduire le stress et augmenter la positivité. Ces éléments peuvent se traduire dans la performance du podcasteur, rendant l'épisode plus agréable à écouter.
  • sourire pendant un podcast aide à maintenir une atmosphère positive, même lorsque le sujet est difficile ou sérieux. Cela permet d'alléger l'ambiance et de rendre le contenu plus accessible à l'auditeur.
  • sourire peut aussi renforcer la confiance en soi du podcasteur. En souriant, on se sent généralement plus confiant et à l'aise.

 

INVESTIR DANS DU MATÉRIEL AUDIO QUALITATIF

 

Le niveau de votre matériel audio peut grandement affecter la perception de votre podcast par vos auditeurs.

 

Il est donc crucial d'investir dans du bon matériel pour assurer une expérience d'écoute optimale.

 

QUEL MICRO CHOISIR ?

 

Il est fortement recommandé de ne pas enregistrer ses épisodes de podcast avec son smartphone.

 

De prime abord, l'utilisation d'un smartphone peut sembler suffisante, mais le son sera nettement inférieure à celle obtenue avec un matériel dédié.

 

Un bon micro peut faire toute la différence entre un podcast amateur et un podcast professionnel. Les microphones :

  • capturent un son clair et net
  • réduisent les bruits de fond et
  • offrent une expérience d'écoute supérieure à vos auditeurs.

D'autres équipements peuvent aussi améliorer le niveau de votre podcast :

  • un casque de bonne qualité vous permet de contrôler le son en parlant ;
  • les bras de microphone améliorent votre confort ;
  • les filtres anti-pop peuvent réduire les bruits indésirables et améliorer la clarté du son.

 

OU ENREGISTRER ?

 

L'acoustique de l'endroit où vous enregistrez a également une grande importance.

 

Les pièces avec beaucoup de surfaces dures peuvent créer des échos et des interférences, tandis que les pièces avec des meubles et des tapis vont absorber le son et réduire les bruits de fond.

 

Si vous êtes à l'aise avec votre voix et que vous en avez les moyens, vous pouvez également vous rendre dans un studio et bénéficier du support de professionnels.

 

Il faut en général compter entre 35 et 50 € de l'heure pour la location du lieu. Ensuite le prix des professionnels varient en fonction des prestations demandées.

 

QUEL LOGICIEL D'ÉDITION CHOISIR ?

 

Un bon logiciel d'édition offre l'opportunité de peaufiner votre contenu et à éliminer les erreurs ou les bruits indésirables.

 

Les logiciels d'édition audio peuvent également vous aider à ajouter de la musique ou des effets sonores pour améliorer l'expérience d'écoute.

 

La plupart des podcasteurs travaillent avec audacity qui offre un bon rapport qualité / prix pour démarrer dans le podcast.

 

Pour accélérer le montage, pensez toujours lorsque vous vous trompez à recommencer la phrase ou le paragraphe entier.

 

Cela permet de supprimer plus vite les mauvais passages au montage sans affecter l'épisode.

 

CONCLUSION

 

La préparation est une étape essentielle dans la réalisation de podcasts de qualité.

 

Bien préparer va vous permettre de répondre à toutes les exigences mentionnées dans le présent article, à savoir : bien articuler, parler clairement, trouver votre style, aller droit au but tout en gérant votre stress.

 

En sachant exactement ce que vous allez dire et comment vous allez le dire, vous vous sentirez plus à l'aise derrière le micro.

 

N'oubliez pas que la pratique est la clé de la maîtrise. Plus vous enregistrerez des épisodes de podcats, plus vous vous sentirez à l'aise derrière le micro.

 

Chaque épisode est une opportunité d'apprendre, de progresser, de gagner en assurance. Bien articuler et choisir un vocabulaire approprié permet également de réduire le stress. 

 

Vous pouvez évidemment toujours recourir au soutien d'un professionnel pour avancer plus vite vers des podcasts présentés avec charisme et impact.

 

Je ne peux m'empêcher de partager une dernière statistique avec vous.

 

Parmi les personnes paralysées par la prise de parole, seules 8 % d'entre-elles se feront accompagner par un professionnel en expression orale ou en rhétorique.

 

 

Si vous aviez l'envie de suivre une formation en prise de parole, je vous recommande vivement de lire ceci avant de vous lancer : comment choisir sa formation en prise de parole.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0