La méthode des petits succès pour enfin oser parler

Méthode Kaizen

Réfléchissons un instant aux résolutions que nous prenons le 31 décembre ou le 1er janvier ! On sait que moins de 10 % vont atteindre leur objectif.

 

On pourrait penser que c’est parce que l’objectif est trop grand, trop compliqué. Ce n’est pourtant pas le cas. Souvent l’objectif est atteignable mais les étapes pour y parvenir sont trop grandes. On est rempli de motivation et après quelques semaines, ou quelques jours, l’énergie et l'enthousiasme diminuent pour disparaître totalement et on oublie l’objectif. 

 

C’est aussi ce qui se passe avec la prise de parole. On décide de devenir un expert en la matière. On s’inscrit à un séminaire intensif de trois jours, on revient au bureau rempli de bonnes intention et 6 mois plus tard, on a tout oublié, on a rien mis en pratique. 

 

C'est ici qu'intervient la méthode des des petits succès : 

 

Il s'agit une philosophie japonaise également appelée la méthode Kaizen. On va atteindre un objectif en effectuant tous les jour des petits pas. Ces petits pas vont vous permettre d’obtenir chaque jour des petites succès.

 

De manière générale, notre cerveau n’aime pas le changement. Si on lui dit qu’on va courir un marathon, ou parler devant une salle de 5.000 personnes, il prend peur.

 

Avec la méthode Kaizen, vous oublier l’objectif final. Vous ne regardez plus le sommet de la montagne, vous visez la première bosse visible. 

 

un petit succès et chaque petit succès va vous permettre

 

Cette méthode peut s’appliquer à tous les domaines de votre vie : pour perdre du poids, pour agrandir son cercle d’amis, pour écrire un livre, pour apprendre une langue, pour ranger son intérieur, pour commencer à faire du sport. 

 

En matière de prise de parole ce vous suggère de faire tous les jours 2 petites choses qui vont vous permettre de progresser sur votre chemin d’expert en prise de parole :

 

Je cite à titre d’exemple :

  • écrire 5 minutes tous les jours
  • faire 5 minutes de diction
  • faire 3 exercices de respiration
  • lister les tedex potentiels
  • postuler à un tedx pendant x jours
  • poster un post sur les réseaux sociaux par semaine (par jour … )
  • trouver une belle image pour illustrer votre présentation PPT
  • vous inscrire à un toastmaster
  • répéter une conférence seul chez vous, ensuite devant un amis … 

 

Les petits pas doivent être réalistes. Si vous décidez de travailler votre personal branding et de poster tous les jours une vidéo sur Youtube, l’objectif est trop grand et vous allez aussi très vite vous décourager. 

 

Mon conseil en matière de petits succès :

  1. varier les plaisirs et les entraînements. Alterner, écriture, diction, respiration
  2. faire un point de la situation avec un professionnel pour savoir par ou commencer
  3. ne pas rester pas seul dans votre coin, parlez-en autour de vous, progressez en groupe

Écrire commentaire

Commentaires: 0