Pourquoi les formations en prise de parole ne marchent pas ?

Tu as suivi une formation en prises de parole et cela n'a pas marché, tu voudrais suivre une formation en prise de parole mais tu n'es pas certain des bénéfices d'une telle formation. Tu n’as pas tout à fait tort. La grande majorité de ces formations en prise de parole ne marchent pas et ceci pour 9 raisons. 

 

Elles font peur !

Elles te promettent d'améliorer tellement de choses chez toi que tu ne sais pas par où commencer. Cela te fait peur, parce que toi ce que tu veux, c'est juste progresser. Tu ne veux pas être ou devenir Barack Obama. C’est pourtant ce qu’elles te proposent. 

 

Elles sont limitées dans le temps !

Ces formations se déroulent en général sur une après-midi, une journée ou au maximum deux journées. Or la prise de parole, c'est comme un sport, il faut pratiquer dans la durée. Si tu vas aujourd'hui courir 10 km et que tu restes ensuite trois mois sans courir,  dans trois mois, tu souffriras autant qu'aujourd'hui. Ce qu'il faut, c'est pratiquer un peu chaque jour, chaque semaine pour progresser et avancer. 

 

Elles n’offrent pas de suivi !

Comme, le professeur de tennis, elles vont t'apprendre à faire un coup droit et un revers. Tu vas ensuite rentrer chez toi et ne seras jamais certain de bien effectuer le mouvement. Ce qu'il te faut, c'est aussi un coach qui t'accompagne dans la durée, qui va te montrer comment on fait, qui va te laisser faire, qui va évaluer, qui va te donner du feed-back, qui va te faire progresser. 

 

Elles ne sont pas fun !

Ou en d’autres mots. Elles sont chiantes. On va te donner des exercices de respiration pour gérer ton stress, ces exercices de respiration sont plutôt rébarbatifs. Tu vas les faire une fois, deux fois; trois fois et ensuite tu vas abandonner. La même chose avec les exercices de diction : on va t'apprendre à faire des pauses, on va t'apprendre à articuler mais encore une fois avec des exercices qui ne sont pas très amusants et ici aussi, tu vas très vite abandonner. 

 

Elles n’identifient pas tes croyances bloquantes et limitantes !

Ces croyances te sont propres et sont différentes de celles de ton voisin. Ce qui t'empêche de prendre la parole est sans doute la peur d'un jugement, un jugement reçu quand tu étais petit de tes professeurs, de tes parents. Tu as entendu que tu ne souriais pas assez, que ta prestation n'était pas bonne que tu parlais trop vite. Il faut identifier ce blocage. Si je donne des outils identiques pour toi et pour tes condisciples que va-t-il se passer ? Ceux qui ont déjà une aptitude à bien parler au public vont être capables d’utiliser ces outils et ils vont progresser. Les autres ne seront pas capables de tirer le moindre bénéfice de la formation parce-que leur blocage sera toujours présent. 

 

Elles en capitalisent pas sur les points forts !

En général, toutes ces formations insistent les points faibles. C'est important de connaître tes points faibles mais c’est encore important de capitaliser sur tes points forts. Parce Améliorer tes points faibles va te faire passer de médiocre à satisfaisant. Améliorer tes points forts va te faire passer de très bons à brillant et c'est quand tu es brillant qu'on va se souvenir de toi. 

Elles donnent trop d'importance à la forme.

A quoi bon exceller en prise de parole si tu n'as pas de message à transmettre ? Il faut d'abord s'attaquer aux message, savoir ce que tu veux dire, voir si cela a un sens, voir si cela a de l'impact. 

 

Elles t’obligent à devenir extraverti !

On peut être un brillant orateur tout en restant introverti. Si tu te sens mieux introverti qu'extraverti, surtout que cela ne t'empêche pas de progresser. Les plus grands comédiens sont en général des introvertis qui ont dépassé les extravertis à force de courage et de travail.

 

Elles sont beaucoup trop chères !

Compte tenu des points 1 à 8, elles sont beaucoup trop chères pour le bénéfice que tu vas en retirer. 

 

Alors évidemment, je me fais l'avocat du diable, je scie la branche sur laquelle je suis assise. Ces points ne doivent pas t'empêcher de suivre une formation en prise de parole si tu en as l'envie et si tu ressens le besoin mais voici donc les points auxquels tu dois être attentif. 

 

  1. elle doit s'inscrire dans la durée
  2. elle doit identifier des blocages
  3. elle doit attribuer autant d'importance à la forme du contenu et
  4. surtout elle doit être amusante. Si ce n'est pas drôle cela ne marche pas.

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0