Comment moins stresser avant une prise de parole : 5 rituels puissants

Prendre la parole génère du stress. Jusqu'à un certain niveau, le stress est positif. Démesuré, il devient néfaste. La plupart des grands orateurs recourent à certaines formes de mise en condition (rituels) pour réduire leur nervosité. 

 

Dans cet article, je partage 5 rituels puissants pour se préparer à une prise de parole.

 

1 : Prendre du temps

Si tu interviens dans une grand salle, l'organisateur te demandera sans doute d'arriver un peu plus tôt et tu auras une loge à ta disposition. Cela te permettra de déconnecter, de t'ancrer et de te poser avant de monter sur scène. Prudence si tu interviens sur des salons, ou en visioconférence. Tu risques en effet de ne pas prendre ce temps et d'arriver au dernier moment. 

 

2 : Respirer 

Se concentrer sur la respiration va permettre de rester calmer diminuer l'intensité du stress. Je renvoie ici à la vidéo : "Comment gérer le stress de la prise de parole : 3 exercices de respiration" et en particulier à l'exercice de respiration positive.  

 

3: S'identifier à son héros

S'identifier à un héros, ou a un prédateur va te donner un sentiment de puissance et l'impression que rien ne peut t'arriver.

 

4 : Chanter

Ce rituel est mon préféré. Je te suggère de trouver une chanson qui va littéralement te porter dans ton discours. Cette chanson doit également soutenir ton point faible. 

  • Exemple : j’adore avoir un côté espiègle mais malheureusement, je ne me sens pas spontanément espiègle. Ma chanson rituelle, c’est la chanson de "Fifi Brindacier. Quand je chante cette chanson je me sens immédiatement espiègle. Je la fredonne systématiquement avant toute intervention en conférence, formation ou visioconférence.
  • Imaginons que tu sois mort de peur. Si tu écoutes la chanson du film "Rocky", rien ne peut t'arriver
  • Si tu te sens plutôt pile électrique ou que tu n'es pas ancré, choisis quelque chose de plus calme, de plus doux, de plus relaxant. 
  • Si tu es trop sérieux, opte pour quelque-chose qui te fait rire

5 : Chercher ton rituel

L'idée est ici de trouver ce qui te convient le mieux : courir, marcher, se faire masser, méditer...Tout est bon pour autant que cela réduise ton stress à un niveau acceptable pour toi

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0